• Les conventions collectives de travail : le meilleur partenariat social également pour les ONG

Les conventions collectives de travail (CCT) les plus connues, comme celles des secteurs de la construction, des arts graphiques, de la vente, des services, de la santé, de la restauration et du travail temporaire, ou encore celles des administrations publiques, cherchent principalement à garantir des salaires minimaux et à lutter contre la sous-enchère salariale, à réglementer le travail de nuit et le travail par équipes et à améliorer la protection contre les licenciements. Dans les ONG, les CCT visent plutôt à consolider à long terme des conditions d’engagement généralement bonnes, en les inscrivant dans un cadre contractuel, ou à combler certaines lacunes. Mais elles permettent surtout de renforcer les droits des collaborateurs, ou ceux des commissions du personnel, en matière de participation.

• Places de stage dans les ONG

Conseils à retenir et informations juridiques du point de vue syndical L'aide-mémoire du ssp-ong concernant des places de stage présente une série de conditions doivent être remplies: l'engagement en tant que stagiaire doit servir à la formation de la personne, ce qui implique la garantie de l'accompagnement et l'encadrement des stagiaires; la rémunération des stagiaires ne doit pas être un salaire de misère; elle doit garantir le minimum vital; le travail des stagiaires doit être instructif (connaissances) et motivant et doit répondre autant aux intérêts de l'employeur qu'à ceux des stagiaires.

• Profession libérale : la chute libre ?

Brochure sur les pièges et filets de sécurité pour les travailleurs indépendants et les travailleuses indépendantes La brochure ssp intitulée « Profession libérale: La chute libre ?» présente une comparaison détaillée entre les bases légales valables pour les contrats de mandat et celles qui s'appliquent aux employé-e-s fixes: « Rapports de mandat » et « conditions d'engagement effectives » : de quoi s'agit-il ? Comment couvrir les coûts de la sécurité sociale dans les rapports de mandat ? Quelles dispositions faut-il prendre par rapport aux cas de maladie et d'accident ?

• Vos droits au travail - Guide pratique

Comment déterminer la durée du travail? A quel salaire ai-je droit durant mes vacances? Mon employeur peut-il me licencier durant ma grossesse? Quels sont les droits des non-fumeurs à leur poste de travail? Peut-on résilier mon contrat et me faire une nouvelle offre? Dans quelle mesure le travail sur appel est-il autorisé? Où trouver de l’aide en cas de conflit avec mon employeur?

• Licencié et libéré

De plus en plus souvent, les licenciements ou même les démissions s’accompagnent d’une libération immédiate de l’obligation de travailler. Les questions sur ce thème adressées au SSP sont en constante augmentation. Dans l'aide-mémoire, les constats et recommendations du SSP ONG.

• L’entretien d’évaluation périodique en point de mire

Les entretiens d’évaluation avec les collaborateurs ont lieu généralement une fois par année. Dans la plupart des ONG, un formulaire spécifique, un guide explicatif ou encore d’autres documents servent de support à la discussion. Les entretiens permettent de faire le point de la situation et de poser des jalons pour l’avenir. Ils constituent en outre un élément important pour le futur certificat de travail. Recommendations du SSP-ONG dans l'aide-mémoire.