Rejoignons la grève féministe du 14 juin!

En avant pour la grève féministe!

Le 14 juin 2023, les syndicats et les collectifs militants de toute la Suisse appellent à la grève féministe! Les femmes continuent de toucher des salaires inférieurs et des retraites plus basses. Elles assument davantage de travail non rémunéré. Et elles sont confrontées à la discrimination et au harcèlement. Il faut enfin des améliorations concrètes!

Dans les ONG et au SSP-ONG, de nombreuses personnes vont participer à des actions ou manifester le 14 juin. Elles aspirent à l’égalité salariale, à un meilleur équilibre entre travail et famille ou à une protection efficace contre le harcèlement. Car même dans notre secteur, il y a encore beaucoup à faire en matière d’égalité des sexes!

Nous voulons faire exister la grève féministe 2023 sur le lieu de travail!

La situation ne peut s’améliorer que par des mesures concrètement développées et mises en œuvre. Les conditions de travail dans le secteur des ONG varient d’une organisation à l’autre. Et les besoins du personnel ne sont pas partout les mêmes. Ce sont les employé-e-s qui sont en capacité de déterminer les mesures nécessaires. Nous devons nous organiser, discuter des problèmes et formuler nos revendications.

Le SSP-ONG a rédigé un document sur les diverses facettes de la politique d’égalité. Quelles sont les mesures à prendre pour garantir l’égalité salariale? Comment améliorer la conciliation entre vie professionnelle et travail de care? Que faire pour prévenir le harcèlement sexuel et le mobbing?

-> Pistes pour renforcer l’égalité sur le lieu de travail

Les ONG doivent assumer leur rôle dans la société!

Les ONG ne sont pas seulement des employeurs, mais aussi des acteurs importants en faveur d’une société juste et solidaire. Dans notre travail, nous nous engageons avec beaucoup d’enthousiasme et d’idéalisme pour atteindre cet objectif. Les revendications de la grève féministe peuvent donc également porter sur notre travail ou sur l’orientation de nos organisations. Nous qui travaillons dans des ONG, nous pouvons juger de l’impact de notre travail et savons comment nos organisations peuvent contribuer à l’égalité entre tous les êtres humains.

Unissons nos forces!

La première étape d’une lutte réussie est toujours de s’associer avec des collègues. Échangez et parlez des problèmes et des besoins sur le lieu de travail et concernant le travail de care. Développez ensemble des revendications et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les faire connaître dans votre organisation.

Rejoignons la grève féministe!

Réfléchissez à une action pour le 14 juin. Une pétition adressée au comité, une pause café thématique pour échanger, participer ensemble à une manifestation: les possibilités sont multiples et l’imagination sans limite.

Site de la grève feministe du SSP.

Dossier du SSP: La grève en pratique et en droit.

Vous prévoyez une action? N’hésitez pas à nous informer, ainsi nous aurons une vue d’ensemble et pourrons diffuser vos idées dans d’autres organisations.

Vous avez besoin de conseils, de suggestions ou de soutien pratique? Le SSP-ONG peut vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches. Contactez-nous!

Porträt von  Salome Schaerer

Salome Schaerer

Secrétaire syndicale

+41 44 266 52 29
+41 76 483 91 81
Mardi, jeudi

Porträt von  Patrick Feucht

Patrick Feucht

Secrétaire syndical

+41 44 266 52 22
+41 78 228 18 84
Lundi, mardi, jeudi

  • Pistes pour renforcer l’égalité sur le lieu de travail

    De nombreux employeurs défendent publiquement l’égalité des sexes. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement?