Heures supplémentaires et temps de travail

C’est au plus tard à la fin de chaque année que surgissent les questions concernant les heures supplémentaires et le solde de vacances.

Les heures supplémentraires - un thème qui cause presque partout des discussion, même des conflits: combien d’heures supplémentaires puis-je reporter sur l’année suivante, jusqu’à quand dois-je les récupérer, mes vacances et mes heures supplémentaires sont-elles irrémédiablement perdues ou puis-je conserver mon solde de vacances, et si oui, combien de temps ? De nombreuses ONG ont réglé la question des heures supplémentaires dans le règlement du personnel ou le contrat de travail. Mais assez souvent ces règles ne sont pas assez précises – notamment lorsqu’il s’agit d’heures supplémentaires exigées par l’employeur.

Voici la base légale, Art. 321c du Code des Obligations

1 Si les circonstances exigent des heures de travail plus nombreuses que ne le prévoit le contrat ou l’usage, un contrat-type de travail ou une convention collective, le travailleur est tenu d’exécuter ce travail supplémentaire dans la mesure où il peut s’en charger et où les règles de la bonne foi permettent de le lui demander.

2 L’employeur peut, avec l’accord du travailleur, compenser les heures de travail supplémentaires par un congé d’une durée au moins égale, qui doit être accordé au cours d’une période appropriée.

3 L’employeur est tenu de rétribuer les heures de travail supplémentaires qui ne sont pas compensées par un congé en versant le salaire normal majoré d’un quart au moins, sauf clause contraire d’un accord écrit, d’un contrat-type de travail ou d’une convention collective.

Aide mémoire

01.02.2017 ssp_ong_heures_supp PDF (145,0 kB)

Indication importante

Les membres du syndicat peuvent s'adresser à tout moment au secrétariat du ssp-ong pour consultation et autres informations importantes. Adhérez au syndicat et profitez de l'offre varié du SSP!

Home office – Travail mobile – Télétravail, Aide-mémoire

Les travailleurs et travailleuses ainsi que les entreprises ont besoin de stratégies et de réglementations pour que le home office ou le travail mobile soient une plus-value pour les deux parties. Le présent aide-mémoire recommande du point de vue syndical quelle attitude adopter avec ces formes de travail et répond aux principales questions juridiques qui se posent.

20.01.2020 Home Office Aide-mémoire PDF (107,0 kB)