Arrêtez la guerre en Ukraine maintenant! Arrêtez toutes les guerres dans le monde!

de: Salome Schaerer | Marc Prica

Dans une guerre, c’est la population civile qui subit les plus lourdes conséquences et qui endure des souffrances inimaginables. Les effets du conflit vont marquer la vie de générations de personnes en Ukraine, en Russie et bien au-delà de cette région.

Salome Schaerer

Le SSP ONG soutient l’appel lancé par la Confédération syndicale internationale (CSI) ainsi que les revendications de l’Union syndicale suisse (USS) et du Syndicat suisse des services publics (SSP) demandant de mettre fin aux actes de guerre en Ukraine.

Le SSP ONG est le syndicat des salarié-e-s des ONG. Il défend les intérêts de ses membres travaillant dans d’innombrables organisations qui fournissent des produits de première nécessité aux personnes exilées près des frontières ou qui construisent des structures en Suisse pour soutenir à tous les niveaux les personnes exilées se réfugiant dans notre pays.

Nous nous solidarisons avec toutes les personnes en Ukraine qui sont touchées par le conflit et condamnons avec la plus grande fermeté la brutale guerre d’agression menée contre ce pays. Notre solidarité s’exprime en particulier envers toutes les travailleuses et tous les travailleurs ainsi que tou-te-s les syndicalistes en Ukraine, qui subissent la violence, la douleur et des pertes. De la même façon, nous nous solidarisons aussi avec les travailleuses et les travailleurs ainsi qu’avec les syndicalistes en Russie, que l’on menace de répression, de violence et d’emprisonnement si ces personnes affichent leur opposition à la guerre.

En outre, nous nous solidarisons avec les travailleuses et travailleurs des organisations d’aide humanitaire, des ONG, et avec les innombrables militant­‑e‑s et personnes apportant une aide bénévole, qui font actuellement tout leur possible sur place et dans toute l’Europe – tant sur plan national qu’international –, pour que les personnes exilées obtiennent un soutien – indépendamment de leur origine, de leur religion ou de la couleur de leur peau –, et qui promeuvent à tout instant la paix, la justice, la formation, le travail pour tous, l'égalité, l'utilisation durable des ressources et l'État de droit démocratique dans le monde entier.

En tant que syndicalistes et tant que membres de la société civile, il nous incombe d’agir maintenant. Les personnes exilées qui fuient leur pays ont besoin de notre aide rapide et non bureaucratique. Au moyen des liens ci-dessous, vous pouvez soutenir directement les organisations suivantes:

Ukraine:
Aide humanitaire: https://petitions.ituc-csi.org/support-ukraine-fr
Aide humanitaire: https://www.eper.ch/aide-urgence-ukraine

Biélorussie / Pologne:
Aide humanitaire: https://www.caritas-international.de/hilfeweltweit/europa/polen/polen

Afghanistan:
Aide humanitaire: https://www.medicamondiale.org/nc/nachrichten/afghanistan-neue-welle-der-repression-gegen-frauenrechtsaktivistinnen.html

Roumanie:
Aide humanitaire et services-conseils: https://solidar.ch/fr/ukraine-refugies/

Hongrie:
Assistance juridique: https://helsinki.hu/en/